La une des lecteursTous les blogsles top listes
Envoyer ce blog à un amiAvertir le modérateur

05/09/2013

La vérité sur les armes chimiques en Syrie | Valeurs actuelles, le faux charnier de Timisoara (Roumanie, décembre 1989), cas d'école d'une intoxication réussie des médias occidentaux ; les bombardements suspects de civils bosniaques à Sarajevo (Bosnie)...

3ARWD1.GIFLa vérité sur les armes chimiques en Syrie | Valeurs actuelles
http://www.valeursactuelles.com/international/v%C3%A9rit%...

Concepts:

Valeurs actuelles, commentaires, histoire, culture, politique, occidentaux, syrie, gaz, régime, chimiques, vérité, Roms, Jean, sarin, Assad.

Énoncés:

Les informations de ces derniers jours sur l'utilisation d'armes chimiques par le régime de Bachar al-Assad (entre 500 et 1 300 victimes civiles le 20 août dans une banlieue de Damas) méritent un éclairage rigoureux que trop d «experts» autoproclamés et de commentateurs incompétents ne font pas.

Le problème est que le crédit accordé sans nuances à ces «expertises» risque d'entraîner l'Occident, la France au premier rang, dans une «réaction de force» (dixit Laurent Fabius).

C'est peut-être l'intérêt de l'Arabie saoudite et de la Turquie, qui poussent à une intervention, mais pas forcément celui de notre pays dans cette région.

Sur le plan militaire et technique, il s'agirait d'une attaque à la roquette.

Le problème est que le sarin provoque un myosis (le contraire d'une mydriase), marqué notamment par un rétrécissement de la pupille.

En plus de quarante ans de pouvoir, il a employé les moyens les plus durs contre son peuple, contre son voisin Le Liban ou les soldats français à Beyrouth, à une certaine époque.

Mais Assad est aussi conseillé sur la meilleure stratégie à adopter, sur le terrain militaire comme dans la manoeuvre médiatique qui l'accompagne.

Deux exemples : le faux charnier de Timisoara (Roumanie, décembre 1989), cas d'école d'une intoxication réussie des médias occidentaux ; les bombardements suspects de civils bosniaques à Sarajevo (Bosnie), entre 1993 et 1995, qui entrainèrent une robuste intervention occidentale armée.

Ils étaient en possession de 2 kg de gaz sarin et planifiaient des attentats en Turquie, ont rapporté le jeudi 30 mai 2013, des médias turcs.

L'armée libanaise a saisi une camionnette transportant des masques à gaz et se rendant en Syrie, a indiqué vendredi à l'AFP une source de sécurité au moment où l'opposition syrienne accuse le régime d'avoir utilisé des armes chimiques dans le conflit.

Le concept politique du devoir d'ingérence initié par Obama qui permet aux Etats Unis à l'ONU et aux occidentaux au mépris du droit international de s'ingérer dans la vie politique de nations indépendantes est illégal et illégitime.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu