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05/02/2013

France, Un accord historique avec Google, Un accord «symbolique» qui ne sauvera pas les journaux, l’incapacité du gouvernement à définir une politique industrielle du numérique capable de soutenir l’innovation de nos startups.

Je ne vais pas pleurer sur une presse qui se croit toujours au XXème siècle,elle est dépendante de l'Etat français un peu comme l'était la Pravda du temps de l'ex-URSS.Qui n'évolue pas est condamné,«Une solution miracle ça n’existe pas»

France, Un accord historique avec Google,

Un accord «symbolique» qui ne sauvera pas les journaux

«Soixante millions c’est une somme importante en soi mais une goutte d’eau dans la presse française», commente Erwann Gaucher, consultant spécialiste des médias interrogé par 20 Minutes.  L'accord concerne la «presse d’information politique et générale», qu’il s’agisse d’un quotidien ou d’un magazine. Or, en 2011, 402 titres de presse figuraient dans cette catégorie ainsi que 133 sites, dont des pure players, et peuvent ainsi réclamer leur part du gâteau. Une part qui ne pèsera donc pas bien lourd, fait remarquer Erwann Gaucher, qui ajoute: «Du côté de Google, 60 millions d’euros ce n’est rien, c’est symbolique». La somme proposée par le géant américain reste en effet modeste comparée à son bénéfice net qui s'établit à 10,7 milliards dans le monde, pour un chiffre d'affaires dépassant les 50 milliards en 2012.

L’adjectif «symbolique» a été repris par Eric Scherer,  spécialiste des médias en ligne. «Après les états généraux de la presse en 2008, un plan de 600 millions d’euros pour sauver la presse française avait été annoncé. Est-ce qu’aujourd’hui la presse va mieux? Non, au contraire. Comment elle va se réinventer avec dix fois moins?», s’interroge-t-il auprès de 20 Minutes.


Une aide négociée média par média


Pour choisir les initiatives numériques qui bénéficieront de ce fonds, «un conseil d'administration de sept personnes va être mis en place d'ici une quinzaine de jours, a indiqué au Nouvel Obs le médiateur Marc Schwartz, qui a participé aux négociations. Un conseil qui devrait compter des représentants de Google, des éditeurs français et des indépendants. «Les gros acteurs vont-ils obtenir les plus gros projets car ils sauront structurer une vraie offre et avoir un vrai argumentaire?», s’inquiète Erwann Gaucher. 

Une autre question,  soulevée ici par journal l’Humanité, se pose: quid du pluralisme de la presse? «L'aide sera avant tout pratique et se négociera média par média, sans redistribution collective, et tant pis pour le pluralisme», écrit le quotidien, qui se préoccupe également de la dépendance des médias vis-à-vis de Google. 


Le danger de la dépendance


«La presse est déjà totalement dépendante de Google au niveau de l’audience. Si à cela on ajoute une dépendance économique, Google pourra décider de tout...», déclarait déjà en octobre dernier Maurice Botbol, président du Syndicat de la presse indépendante d’information en ligne (Spiil). «Il y a un vrai danger, reconnaît Erwann Gaucher. On est tous en train de se demander aujourd’hui si les journaux ne sont pas devenus Google-dépendants par rapport à l’éditorial, pour être repris dans Google Actualités. Si on le fait aussi avec la publicité…»  

«C’est une victoire de Google», estime-t-il,  tout en concédant que la presse a quand même «bien fait de signer cet accord, car elle n’aurait pas vu la couleur d’un seul euro d’ici les prochaines années». Et aussi car le géant américain accepte désormais une nouvelle manière de travailler avec elle. «C’est toujours mieux que rien, soupire également de son côté Eric Scherer. Même si l’accord ne permettra pas de sauver la presse et n’aidera sans doute pas énormément les plus grands groupes de presse, il «peut aider à des projets ponctuels pour certaines mutations» et donner un «coup d’oxygène aux petits acteurs». Un avis que partage Louis Dreyfus, le président du directoire du Monde, interrogé par Le Point: «Cet accord arrive au bon moment pour les quotidiens les plus faibles et des petits magazines particulièrement fragilisés par la décomposition du système de distribution de la presse en France (…). Mais il ne faut pas se leurrer, cet accord ne modifie en rien le modèle économique de la presse (…). La presse ne pourra compter que sur elle-même et sur le renouvellement de son offre pour s'en sortir.» 


«Une solution miracle applicable à tous les journaux, ça n’existe pas» 

 

Surtout que le fonds d’innovation mis en place par Google a une durée de vie limitée (de 3 à 5 ans), et ne peut donc pas représenter une source de revenus pérenne pour les éditeurs. Que se passera-t-il lorsqu’il sera épuisé? François Hollande a convié les journalistes à une nouvelle conférence de presse à ce moment-là. Les négociations reprendront alors… de zéro. «Google a fait un geste de bonne volonté, mais il a quand même fallu que l’accord soit arraché par le président de la République. Si tous les trois ans il faut le faire intervenir, que d’efforts pour si peu!», déplore Erwann Gaucher.

Le consultant renchérit: «Il faut investir et prendre des risques, or les entreprises de presse ont peur de faire le grand plongeon. On est dans un secteur où l’on estime que l’on a tout compris: c’est la faute du lecteur, de Google qui prend toute la place... Ce n’est pas à ceux qui ont eu de bonnes idées de payer comme ça sous la menace. On fait une fixette sur Google». Il veut ouvrir les yeux aux médias: «On attend une solution miracle qui soit applicable à tous les journaux en même temps. Ca n’existe pas.» 

Anaëlle Grondin

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TeaParty

Il y a erreur car la presse n'est pas dépendante de Google, elle est dépendante de l'Etat français un peu comme l'était la Pravda du temps de l'ex-URSS.
Il existe quand même une nuance entre l'ancien média soviétique et les journaux français, le premier se montrait critique de son bailleur de fonds quand on savait lire entre les lignes.

De toute façon qui n'évolue pas est condamné, je ne vais pas pleurer sur une presse qui se croit toujours au XXème siècle.

caribou34500

Fin octobre 2012, on apprend que l'Etat français demande 1 milliard d'impôts à Google... Google répond juste par un email à Filippetti "la vacancière de l'Ile Maurice" qui est outrée par la démarche.
Et là, on annonce triomphalement que Google donne une cagnotte de 60 millions d'euros -soit 6% de la somme souhaitée-, cagnotte non renouvelable et Neuneu 1er, roi des Flans, vient signer lui même cet accord historique !!
Euh, ils sont idiots ou ils se foutent de nous ? Les 2 peut-être.

pierrot2retour

Hier, dans un article publié par Comment Ça Marche, je découvrais onemoretab une plateforme de news 100% française très sympa.

Aujourd’hui, l’affaire Google se conclut par une aide de 60 millions à une presse qui ne parvient pas à trouver un modèle économique viable. « L’accord Google » montre encore l’incapacité du gouvernement à définir une politique industrielle du numérique capable de soutenir l’innovation de nos startups. Pendant que nous fustigeons Google, la loi de finance 2013 fait baisser tous les investissements des Business Angels. Encore un beau subterfuge... Cette nouvelle entente ne fait que renforcer le pouvoir des géants. Pour que la France retrouve sa souveraineté dans le numérique, pour peser face à Google News commençons par soutenir les « Google News français ».

Destin222

ça fait 30 ans qu'on annonce que la presse va mourir, que l'état (nous) finançons des journaux que personnes ne lient. Qu'on achève cette presse qui n'en est plus une, et ceci une fois pour toute

alain69007

c'est la presse de l'AFP


 

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